PromoBenef : régie publicitairePromoBenef

Aphrodite

Résumé :Aphrodite est la déesse de l'amour et de la beauté. Elle vit sur l'olympe et ai envié de toutes les autres déesses ! Elle est souvent représenté nu soit allongé dans un lit ou debout dans un coquillage.

I  Sa naissance

Elle surgit nue de l’écume de la mer, chevauchant une conque (coquille en spirale de certains grands mollusques gastéropodes comme le triton), elle aborda d’abord sur l’île de Cythère, mais s’étant aperçu que c’était une petite île, elle se rendit au Péloponnèse et finalement s’installa à Paphos, dans l’île de Chypre où se trouve encore le centre principal de son culte. Les herbes et les fleurs poussaient sous ses pas. A Paphos, les Saisons, filles de Thémis, se hâtèrent de la vêtir et de la parer.

 

Certains soutiennent qu’elle naquit de l’écume qui s’amassa autour des organes génitaux d’Ouranos, lorsque Cronos, son fils, les jeta dans la mer ; d’autres que Zeus l’engendra de Dioné, fille soit d’Océanos et de Téthys, la nymphe de la mer, soit de l’Air et la Terre. Mais tous s’accordent à dire qu’elle vole dans les airs accompagnée de colombes et de moineaux.

II Une fois sur l'olympe

Comme Aphrodite était la plus belle, tout les dieux de l'olympe voulurent la prendre pour épouse. Zeus choisit Héphaistos (dieu forgeron) car c'était le plus laid des dieux. Aphrodite pas très attiré par son mari, le trompa souvent.

III Les différents amants d'Aphrodite

Elle aima le dieu Arès mais le dieu du soleil avertit Héphaïstos qui pour les piéger fabriqua un filet en métal duquel les amants ne purent s'échapper. Il furent ainsi rendus ridicules au yeux des autres Olympiens. Aphrodite fut plus chanceuse avec le dieu Hermès dont elle eut un fils : Hermaphrodite. Enfin elle eut avec Anchise, un mortel, un fils nommé Enée qui serait à l'origine de Rome.

 

 

Aphrodite la plus belle des déesses

Un jour, Zeus voulut inviter tout les dieux pour faire un festin, mais il avait oublié d'inviter Eris (déesse de la discorne). Celle-ci folle de rage vint au diner avec une pomme d'or et là jeta sur la table en disant : "Voici le pomme d'or qui est déstiné à la plus belle des déesses !" Héra (déesse des mariages), Aphrodite et Athéna (déesse de la sagesse et protectrice d'Athène), se jetèrent sur la table pour attraper la pomme. Pour savoir qui était la plus jolie, les trois déesses demandèrent à Zeus. Lui ne répondit rien car deux déesses seraient contre lui après. Elles demandèrent alors à tout les autres dieux qui ne dirent rien à leur tour. Alors elle déscendirent sur Terre et ellesposèrent la même question à Pâris qui venait de Troie. Lui choisit Aphrodite qui lui avait promis la plus belle femme mortelle. A cause de cela il y eu laguerre de Troie.

 

 

Petit bonus

Texte écrit par Speculoos :Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine et Turan chez les Etrusques. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne. On peut distinguer deux conceptions différentes d'Aphrodite : celle du plaisir de la chair, plus « terrienne » en quelque sorte, et celle de l'amour spirituel, pure et chaste dans sa beauté.

Le quatrième mois du calendrier grégorien aurait été nommé avril en son honneur par les Romains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit quiz ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site